Renault 4 GTL Rouge

Le Grand Frisson #016

10 Novembre 1992

Aujourd’hui, c’est mardi.  Je suis contente car demain, je serai en congé pour une journée.  Cela me fera du bien.  Je suis si fatiguée !

Comme chaque matin, je prends le chemin du travail.  Une heure de route, par tous les temps, avant d’arriver derrière mon bureau.  Le soir, rebelote, même durée pour le retour à la maison.

En retard

Malgré mes efforts, je l’avoue, j’ai du mal à me lever ces derniers temps.  Encore une fois, je suis en retard.  Mon patron va, bien entendu, me le faire remarquer, à juste titre.  Il a du mal à accepter mon manque de ponctualité.

Toute ma concentration est focalisée sur la route. Zone forestière, enchaînement d’avenues en ville, côte assez raide, STOP, artère nationale, rétrécissement, traversée de villages ; l’heure tourne plus vite que mes roues, je suis dépitée.

Plus que 5 kilomètres

Ultime ligne droite.  J’entame le dernier morceau.  A nouveau, c’est la forêt qui m’attend sur ce tronçon.  

Voici quelques semaines, sur la route du retour, j’ai croisé une horde de sangliers.  Toute une famille traversait la chaussée.  Heureusement, à la nuit tombée, je roule toujours prudemment dans cette portion de route.  N’empêche, c’était magique !

Sortant de ma rêverie, je ralentis pour bifurquer, jusqu’à m’immobiliser afin de laisser passer le flux de véhicules venant en sens inverse.

Un camion arrive en face

Je suis à l’arrêt pour tourner à gauche et pénétrer dans le bois.  J’attends le croisement d’un semi-remorque et puis j’y vais !  Ma première vitesse est enclenchée et mes roues sont prêtes à virer.

Trop impatiente pour temporiser, je suis en retard, bon sang, verbalisant ma pensée : « Allez, dépêche !! ».

Tellement concentrée sur sa progression, je n’entends plus la musique de mon poste à cassettes et pourtant, Queen ça déménage !!

Par pure intuition, je regarde dans mon rétroviseur.

Horreur

Pas le temps de dire « ouf », un véhicule arrive plein gaz derrière moi.  Il n’est probablement pas conscient que je suis immobile !  Je le vois s’approcher à la vitesse grand V.

J’ignore ce qu’il me passe par la tête, instinct de survie ?  Par réflexes salvateurs, je mets le point mort, redresse le volant aussi rapidement que possible en glissant dans mon siège, un millième de seconde avant le choc d’une intensité incroyable !   

Ma voiture fait un tête-à-queue en direction du camion lancé à pleine vitesse sur la voie d’en face !  

La scène se déroule au ralenti, je vois son interminable remorque passer devant moi, conjurant le sort de me protéger ; je baisse les paupières, imaginant le pire.  J’envisageais déjà de m’encastrer.  

Ouf, il est passé, je suis sauvée !  

Rouvrant les yeux, je vois le poteau d’éclairage !  Lui est immobile et en plein sur l’itinéraire incontrôlable de ma petite berline !

Le poteau

Je termine ma course dans un fracas de tôles et une violente secousse latérale.  Ma tête frappe brutalement la portière, je suis sonnée !  Après le choc arrière et le poteau de plein fouet, c’est la totale.

Interpelés par le bruit, les occupants de la maison voisine sortent immédiatement.

Le conducteur du bolide se préoccupe rapidement de moi, ouvrant ma portière en se confondant en excuses

Il est bouleversé, gêné, très mal à l’aise.  Il pâlit en m’entendant dire : « Je suis enceinte ! ».

L'appel

Chancelante, je tente de sortir de ma voiture, l’automobiliste fautif me soutient et me guide vers la maison.  

Nos hôtes m’offrent un siège.  Ma première réaction est de solliciter leur téléphone pour avertir immédiatement mon patron de mon retard indéterminé.  Evidemment, pas d’airbag, pas d’ABS et pas de portable ! 

Inconsciente de l’état de mon véhicule mais obnubilée par mon job, j’ignore si je vais pouvoir reprendre la route pour aller travailler.

Quoiqu’il en soit, j’informe mon employeur.  Il accueille mon appel avec colère, reproches et remontrances.

Les témoins de ma conversation sont médusés et tentent de m’offrir du réconfort bien vainement, je suis au bord des larmes.  J’ai mal à la tête et crains pour mon bébé.  

Les dégâts

Tourmentée par ma voiture, je me lève pour sortir.  Tout le monde décide unanimement de m’accompagner dehors pour constater l’étendue du désastre.  Ma petite 4L adorée s’arrête derrière les sièges avant !  La banquette arrière est en accordéon et le coffre n’est plus.  Ma radio a été éjectée de son tiroir, les fils arrachés par la brutalité du heurt et mes cassettes ont volé dans ce qu’il reste de l’habitacle.

Impossible de rouler.  En retard pour en retard, je relativise.  Je suis debout !  Pour le reste, on verra, je ne peux rien changer à ce qui est.

Au boulot

Après avoir obtenu un véhicule de remplacement, je suis allée au bureau pour le reste de la journée.

En repartant le soir, je me suis arrêtée pour remercier chaleureusement les personnes qui avaient eu la gentillesse de m’accueillir juste après l’accident.  Ensuite, je me suis rendue chez mon médecin pour un contrôle.  

Aucun symptôme au cours de la journée, je présume que tout va bien.  Après treize mois de tentatives infructueuses, ce serait jouer de malchance.

11 Novembre

Le gynéco a été super, il m’a rassurée en me disant que mon bébé était bien accroché et que tout se passerait bien.  

Par contre, je suis cassée ! Ma nuque me fait souffrir le martyr, je n’arrive plus à relever la tête lorsque je suis allongée ! 

 Allez, je suis en congé, on verra demain !

Indemnisation

L’expert a confirmé la perte totale de ma voiture chérie.  Inutile de chercher une autre R4, j’avais dû acheter la dernière disponible sur le marché !

Je regrette encore de n’avoir pas exigé le remplacement à l’identique, j’aurai pu même si cela incommode fortement les experts !

En complément de la valeur de mon véhicule, j’ai perçu le remboursement des frais d’immatriculation. Voyez mon article sur le sujet.

Durant quelques jours, j’ai loué une voiture équivalente et la compagnie adverse a réglé 80 % de la facture.  C’est normal, puisque je n’ai pas utilisé (usé) mon propre véhicule.

Ont également été pris en charge, mes objets personnels endommagés ou détruits et autres dépenses médicales liées à l’accident.  Ces compensations ont été remboursées par l’assureur du bolide.  Cela fait partie de mon préjudice.  

Merci la Protection Juridique, c’est son rôle de réclamer tous ces frais !  J’explique ça ici.

6 mois plus tard

Six mois plus tard, je donne naissance à un beau garçon, plein de vie !

Aujourd'hui

Aujourd’hui, mon fils a trente ans et se porte comme un charme !  Voyez plutôt son site !

J’ai toujours la nostalgie de ma petite 4L, c’est vraiment une voiture formidable !

Me remémorer, pour vous, cet accident me conforte dans ma démarche d’enseignerMaîtriser ses émotions au moment de la rédaction du constat est essentiel.  Pour cela, il est important d’en connaître les ficelles.

Défi

Je vous mets au défi de faire le croquis de l’accident !  

Envoyez-moi par mail vos dessins et je vous ferai mes commentaires bienveillants.

Si cet article vous a plu 👌, 

Si vous l’avez trouvé intéressant 🤗, 

Si vous avez des suggestions ou un besoin d’explications complémentaires 🧐, 

à moins que j’aie oublié quelque chose 🙄.

Je vous propose de m’en faire part en m’écrivant un commentaire 💬 ci-dessous  ⏬

Que votre journée soit telle que vous l’avez imaginée !

Crédit Photos Freepik

Partage avec tes proches

30 commentaires

  • BOLLETTE MICHÈLE

    Il est vrai qu’une bonne maîtrise d’un document permet, malgré de fortes émotions, de dépasser celles ci pour restituer les informations importantes. Belle initiative

  • Kev

    Effroyable! De la chance dans la malchance? Et qu’est-il advenu de l’homme pressé?
    Heureusement une fin heureuse

    • Corine

      Merci Kev !
      Je n’ai plus jamais eu de nouvelles de l’homme pressé. Il était en retard aussi, d’où sa vitesse. Il n’avait pas vu que j’étais arrêtée, il tripotait sa radio sans regarder la route …

  • Jean-yves QUENTRIC

    Très intéressant de percevoir la spirale des événements, la façon dont nous pouvons nous laisser emporter dans un enchaînement de choses qui, accumulées, aboutissent à l’accident. Il est souvent précieux d’observer qu’il suffirait de briser un des maillons de cette « chaîne » pour que l’accident n’arrive pas. Dans la narration proposée, se donner les moyens d’être reposé, partir suffisamment tôt pour ne pas être dans le stress du retard, etc…
    Sinon, c’est élégamment raconté. La dynamique du texte est excellente!

  • Marie-Jo Delaye

    J’ai eu la chair de poule et les larmes aux yeux en lisant ce récit! Je ne peux m’empêcher de penser à ce qui aurait pu arriver de pire… et que dire de la réaction de ce cher patron☹️. Quelle empathie!!! Heureusement, il y a des personnes plus compatissantes et prêtes à aider et réconforter. Bonne journée.♥️

    • Soraya Burgo Boufelliga

      Incroyable cette histoire. J’ai imaginé la scène dans ma tête. Et quelle maîtrise pour le constat. Puis-je me permettre de dire ceci : quel mufle, ce patron ! je me souviens du petit accrochage que j’ai eu il y a 4 ans, j’étais juste dans tous mes états, absorbée et concentrée à faire une manœuvre vers la droite, j’ai pas vu la voiture venant à ma droite. L’impact réveille toujours le conducteur dans la lune.

      • Corine

        Merci Soraya !
        Heureuse que ma prose te plaise. Je pardonne à mon patron de l’époque, il avait de nombreuses contraintes et un caractère bien trempé. Au fond, il avait un cœur d’or mais beaucoup trop d’orgueil pour le montrer.

  • Want

    Bravo pour cet article intéressant
    Tes expériences nous font prendre conscience que les assurances sont là et nous expliquent comment remplir les constats à l’amiable etc
    Continue comme ça
    Bravo pour tout ce travail

  • Benjamin

    Merci pour ce récit de vie Corine, cela me rappelle un peu l’accident de mon épouse avec mon fils et enceinte de ma fille. Crise d’épilepsie à 120km/h sur l’autoroute. Heureusement la fin est également heureuse ! 🙂

  • Mélanie

    Quelle histoire !!! Merci pour ce partage et cette belle illustration des émotions qui entre en compte dans ce genre de situation ! D’où l’importance de détenir toutes les infos au préalable et d’être bien forme !

  • Madame Shiitake

    Un récit qui nous tient en haleine 😉 je viens d’écrire un article sur la gestion du temps et des priorités justement cette semaine et je crois que dans ce cas on se rend bien compte que le travail prend une place considérable dans nos esprits alors qu’il n’est pas du tout notre priorité ! Je suis heureuse que votre bébé se soit sorti indemne de toute cette histoire 😉

    • Corine

      Merci Laura ! Je file lire ton article pour m’en imprégner. Mon bébé a trente ans maintenant, ça fait tellement bizarre 😂🤣 … le temps passe si vite !

  • Cindy

    Merci Corine pour cette escapade sur la route et pour nous montrer que la conduite peut être aussi amusante que captivante ! 😉 Je suis prête à découvrir de nouvelles routes, à savourer chaque virage et à ressentir le frisson de la liberté au volant. 😀

  • Fanta

    Histoire très bien racontée j’étais plongée contente d’apprendre que tout s’est très bien fini pour vos vie d’abord et ensuite de savoir qu’effectivement les accidents arrivent et qu’il faut bien se prémunir de ça …

  • muriel

    Ton récit est glaçant et l’attitude de ton patron de l’époque sidérante. Dans ces conditions émotionnelles, remplir correctement un constat relève en effet du défi.

  • Myriam

    Merci pour ton article qui a fait monter ma tension artérielle. Heureusement que du matériel. Je guette également les sangliers près de chez moi. Souvent des accidents.

💬 Pour un commentaire, c'est ICI 👇 !! Merci d'avance 😉